Photo d'une des séances de travail Crédit Photo: UNREC

Le continent africain dispose enfin d’un guide dit pratique sur le désarmement. Le document a été adopté à l’issue d’un atelier à Lomé le 13 Juin 2016.

Une vingtaine d’experts et praticiens d’organisations internationales, régionales et sous régionales et des organisations de la société civile de sept pays francophones notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire,  le Gabon,  la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo y ont participé.

Ce guide aborde toutes les catégories d’armes, les instruments et les centres de recherches dans le contexte africain. Selon les responsables du Centre régional des Nations Unies sur el désarmement et la paix en Afrique (UNREC), Il vise à mettre à disposition des pays francophones d’Afrique, des informations précises, actualisées qui prennent en compte des réalités africaines sur le désarmement.

« Ce guide contribuera non seulement à consolider la capacité des Etats africains francophones à participer aux différents débats éminemment politiques et techniques mais aussi à aider les organisations de la société civile africaine à maîtriser les grands enjeux du désarmement pour apporter leur pierre à la construction de la paix », a fait savoir Ige Olatokumbo, directrice du Centre.

Voltic Togo