Le defender offert à la Marine togolaise

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo a remis à la marine nationale, une vedette rapide de classe “defender” ce vendredi 12 octobre 2018. Ceci, dit-on, est motivé par l’envie des Etats-Unis, d’aider le Togo à devenir une nation prospère et sûre,

Ce don s’inscrit dans le cadre de l’appui des USA au renforcement de la sécurité maritime au large des côtes togolaises, mais également c’est une aide pour le Togo dans sa lutte contre la piraterie et le trafic illicite. Selon l’Ambassadeur des Etats-Unis, David Gilmour, cette vedette devrait permettre à la marine d’arrêter les criminels de toute sorte qui fréquentent les zones côtière de l’Afrique de l’ouest.

« L’un des piliers de l’engagement des USA vis-à-vis du Togo est la coopération militaire » a affirmé David Gilmour. Il a également indiqué que cette coopération se focalise sur l’éducation, la formation militaire et le don d’équipement pour renforcer la capacité du Togo à sécuriser les eaux, ses frontières, déployer les postes pour les missions de maintien de paix et prévenir le terrorisme.

Selon le Chef d’Etat-major de la marine nationale, le Capitaine de vaisseau Kossi Mayo, cette nouvelle unité navale devrait permettre de reléguer les multiples défis sécuritaires au plan maritime surtout à l’heure où l’espace maritime du port de Guinée est engainé par les menaces mutantes tels que la piraterie, le brigandage, les trafics illicites et le terrorisme.

Ce nouveau joyau de la marine est une vedette rapide de 13 mètres, équipée de 3 moteurs de type Honda développant une puissance total de 750 chevaux. Elle a une vitesse maximale de 60 nœuds soit 112km/h. Elle est capable de transmettre des données image et vocal au centre des opérations de la marine.

Notons que les USA ont fait don au Togo, de 2 embarcations de classe defender en 2010, d’une vedette puis ont construit un hangar des embarcations avec les équipements nécessaires en 2014.

15 marins togolais sont également en cours de formation avec des experts à l’utilisation de cette vedette.