Le Chef de l’État Faure Gnassingbé lors de son séjour en Allemagne, Juin 2016

Le Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a tenu sa 18eme session extraordinaire ces 20 et 21 Février à Lomé.

Pendant les deux jours, les travaux  dirigés par Robert Dussey, Ministre togolais des affaires étrangères et de l’intégration africaine ont essentiellement porté sur l’interrogatoire des candidats aux postes statutaires  de l’Union, venus  des différents pays de l’espace.

A l’issue du processus, Finda Koroma de la Sierra Léone est retenue Vice-présidente de la CEDEAO avec 16 autres Commissaires, Directeurs Généraux et Auditeur Général.

Les futures fonctionnaires statuaires assisteront Jean Claude Brou, le nouveau Président de la commission de la CEDEAO qui prendra fonction dès le début du mois de Mars 2018.

Parmi ces Commissaires y figurent deux togolais, Mohamed Nour-Dine ASSINDO pour siéger dans le Groupe Intergouvernemental chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent (GIABA) et Téi Kondzi au département commerce, douane et libre circulation.

A ces commissaires, s’ajoutent, la Gambienne Siga Fatima Jagne, les ghanéens Dr Kofi Konadu Apraku et James Frempong ; du Général Francis Behanzin du Bénin, de Sankare Sekou de la Guinée ; de Mamadou Traore du Mali et Boukomgou du Burkina Faso. Léopold Amadou de la République de Guinée Bissau ; Benedict Roberts du Libéria, Douka Sadikou du Niger ; Halima Ahmed et Pr Stanley Okolo du  Nigeria tout comme Pathé Gueye du Sénégal ont été également sélectionnés.

Rappelons que l’actuel Président en exercice de la CEDEAO est Faure Essosimna Gnassingbé du Togo.

Voltic Togo