L’ancien ministre centrafricain Abdoul Karim Meckassoua, député du quartier musulman du PK5 de Bangui, est le nouveau président de l’Assemblée nationale. Il a été élu à la suite d’un vote, ce vendredi 06 mai 2016.

Il a raflé 65 voix des 127 députés présents à l’hémicycle, devançant Anicet George Dologuélé arrivé en deuxième position avec 24 voix et Martin Ziguélé 14.

Abdoul Karim Meckassoua, était en course contre quatre autres candidats.

Ces trois députés avaient été candidats au premier tour de la présidentielle du 30 décembre 2015. Arrivé deuxième, Anicet Georges Dologuélé avait été ensuite battu au second tour du 14 février par Faustin Archange Touadéra.

Abdoul Karim Meckassoua, âgé de 62 ans, a été ministre lorsque le président élu Touadéra était Premier ministre de François Bozizé. Après le premier tour du 30 décembre, il avait appelé à voter pour Faustin Archange Touadéra.

Ergonome consultant de profession et de confession musulmane, il a été plusieurs fois ministre de François Bozizé, renversé en 2013 par l’ex-rébellion Séléka. Il jouit d’une bonne réputation dans les milieux intellectuels qui mettent en avant sa compétence, sa rigueur et son efficacité. Il est très apprécié au sein de la communauté musulmane dont il est issu et a beaucoup d’affinités dans les milieux chrétiens.

Le pays s’était plongé pourtant dans un pseudo conflit opposant musulmans aux chrétiens.

Voltic Togo