David Gilmour, Ambassadeur des États-Unis au Togo

« Le forum (AGOA ndlr) représente une opportunité incroyable pour Lomé d’améliorer ses relations commerciales avec Washington, D.C.», c’est en substance, ce qu’a laissé entendre l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, dans une note parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous.

« Je dis souvent que le Togo est un pays avec un potentiel incroyable. Au cours du Forum de l’AGOA, le Togo accueillera des centaines de fonctionnaires et de chefs d’entreprise des États-Unis et de toute l’Afrique. Je suis convaincu qu’ils vont aussi voir le potentiel de ce pays et de son peuple », a martelé le diplomate américain en poste à Lomé depuis fin 2016.

Selon l’Ambassadeur Gilmour, les États-Unis sont le plus grand marché de consommation au monde et les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises togolaises peuvent en bénéficier à un degré extraordinaire, grâce au commerce accru avec les États-Unis.

Il a de ce fait appelé le Togo à continuer à travailler dur pour améliorer les conditions commerciales au profit du secteur privé. « Des réformes sont nécessaires, en particulier dans les domaines des télécommunications et des titres fonciers. Grâce à la Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis, nous lançons un programme cette année pour mettre en œuvre des réformes importantes dans ces domaines, ce qui améliorera la productivité de l’économie et la confiance des investisseurs », a-t-il fait noter.

Le Togo accueille du 08 au 10 Août, le 19ème Forum AGOA placé sous le thème, “les Etats-Unis et l’Afrique: Partenariat pour la prospérité par le commerce”.