Patrice Talon, Président du Bénin

Les effectifs de la fonction seront bientôt audités au Bénin. C’est l’une des résolutions prises et rendues publiques lors du dernier Conseil des ministres tenu à Cotonou le mercredi 11 janvier 2017.

Selon le communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous, l’exécutif béninois fait noter que l’effectif de la fonction publique s’est accru de 40.500 agents en 2005 à 73.000 agents en décembre 2015 et de préciser que les besoins cumulés exprimés par 10 ministères pour la période 2016-2019, s’établissent à 110.765 agents à recruter.

« Le Conseil considère qu’une connaissance précise et fine des effectifs et compétences des agents de l’État est un impératif qui doit être pris en charge. Il a ainsi décidé de faire réaliser un audit des effectifs de la Fonction publique par un cabinet spécialisé« , peut-on lire dans le Communiqué.

La finalité de cet audit, selon le gouvernement béninois est d’asseoir une véritable gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Le cabinet est donc appelé à proposer des approches de solutions permettant le redéploiement des agents, le renforcement de l’employabilité des agents dans de nouvelles structures d’accueil, une meilleure adéquation profil-poste.

Cette décision si adopté viendra mettre fin à un système vicié. En 2006, le Gouvernement avait décidé de faire procéder au reversement, en agents contractuels de l’État, les agents dits occasionnels. La procédure a été émaillée de dérapages portant l’effectif global des agents reversés à 35.000 au lieu d’une estimation initiale de 8.000. Une situation qui selon l’équipe de Patrice Talon, afait significativement augmenter la masse salariale, dont l’évolution s’est décrochée de celle des recettes fiscales.

Voltic Togo