Bukola Saraki, candidat déclaré à la présidentielle de 2019

Au Nigeria, le président du Sénat, Bukola Saraki annonce sa candidature pour la présidentielle de Février 2019. Adversaire de taille à Muhammadu Buhari ? L’avenir pourra édifier mais on retient qu’il est la troisième personnalité politique du Nigeria après le chef de l’Etat et le vice-président.

« Je me présente avec la ferme conviction que j’ai les capacités de faire qu’il faut, pour assurer une croissance (économique) aux Nigérians », a déclaré Bukola. Selon ses propos, il se présente aux élections 2019 suite à l’appel de la jeunesse nigériane.

Bukola Saraki fait partie des parlementaires qui ont fait défection au parti au pouvoir. Le All Progressives Congress (APC) qui a porté Muhammadu Buhari au pouvoir en février 2015. Pour les élections présidentielles de février 2019 Bukola va rejoindre le parti démocratique, l’opposition.

Ce nouveau rebondissement dans la sphère politique nigériane vient accentuer une rivalité déjà importante entre le président du Sénat et le chef de l’Etat. Le Sénat était déjà accusé par la présidence d’avoir bloqué de nombreux textes de loi. La présence de Bukola Saraki creuse davantage un fossé entre le chef de l’Etat Muhammadu Buhari et lui.

Voltic Togo