Le parti au pouvoir depuis 2005 au Burundi se remet à Dieu. Il a organisé du 16 au 18 août 2017, une croisade dite d’action de grâce pour les bienfaits de Dieu envers le parti. Les prières se sont tenues sur la colline Bwoga en province Gitega, au centre du pays.

Sous le thème « Abagumyabanga twashize IMANA mu kibanza ca mbere. Tugume dukenguruka » (les bagumyabanga nous avons mis Dieu en première position. Rendons grâce sans cesse), le parti Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD) s’est tourné vers Dieu pour le « remercier ».

« L’idée de rendre grâce à Dieu était là depuis longtemps, quand le parti était encore un mouvement armé. Des suites des conditions précaires dans lesquelles vivaient les combattants et la période critique que connaissait le Burundi, beaucoup optèrent que seul Dieu est le dernier secours pour repêcher les burundais », a confié Evariste Ndayishimiye, secrétaire général du CNDD-FDD et d’ajouter « Après avoir pris alors le chemin de la prière, Dieu n’a pas tardé à exaucer leur prière, quand débutèrent par la suite des négociations qui aboutiront aux accords d’Arusha en Tanzanie ».

« Nous espérons qu’au sortir de ces moments nous aurons gagné  un esprit d’union, d’espoir et de confiance », dit-il.

Selon ce haut responsable du parti, toutes les solutions aux problèmes des burundais ne viendront que de la prière car, martèle-t-il, Dieu est un médiateur infatigable et invincible. Il a par conséquent exhorté les fidèles de confier le Burundi à Dieu.

Soulignons que ces prières ont vu la participation des hauts cadres du gouvernement dont le président de la république et son épouse, le 2ème vice président de la république, le président du sénat burundais, celui de la chambre basse du parlement, les députés et sénateurs, les gouverneurs de provinces, les représentants des confessions religieuses, les ambassadeurs et bien d’autres encore.

Voltic Togo