La visite officielle du Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé le 16 Novembre 2013 àl’Elysée a fait couler encree et sallive à Lomé. Pour le Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique, c’était sur insistance d’un autre chef  d’Etat africain.

Les premières infommations données à Lomé parlent des premières prouesses du nouveau ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, conseiller à la présidence jusqu’à sa nomination de faire preuve de sa « diplomatie offensive« . Un autre son de cloche résonne. Selon les responsables du Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique, le Président Faure Gnassingbé a été reçu à la demande pressante téléphonique de Sassou Nguesso.

Le regroupement d’associations et organisations indique que François Hollande avait toujours eu du mal à refuser quoique ce soit du président Nguesso. Ils disent voir à travers cette visite qui précède les élections locales de 2014 et présidentielles de 2015 au Togo, un soutien au Chef de l’Etat togolais.

 » … Les temps ont changé, la France est maintenant désireuse à la fois de respecter tous ses interlocuteurs, mais aussi de leur dire la vérité. Cette vérité n’est pas celle de la France, c’est celle des droits fondamentaux, des libertés essentielles et de la démocratie », avait déclaré François Hollande  en marge de son voyage à Kinshasa en République démocratique du Congo en octobre 2012.

La déclaration parvenue à la rédaction d’Africardv, porte 13 signatures dont celles de l’Alliance nationale pour le changement en Ile-de-France (Togo, ANC-IDF), Collectif des associations contre l’impunité au Togo – France (CACIT-France).

Crédit Photo: Présidence de la République Française

Lire la déclaration des Chefs d’Etat

Voltic Togo