Faure Gnassingbé au sommet de la CEDEAO, Monrovia, Juin 2017

Les Chefs d’État et de gouvernement des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés à Monrovia au Libéria, pour leur 51ème session ordinaire. Des travaux à l’issue desquels, Ellen Johnson Sirleaf, la présidente du Libéria, présidente en exercice de la CEDEAO a passé le témoin à son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

« Ce choix porté sur le Togo et sur ma modeste personne, je l’accepte humblement. Je l’accepte, non seulement avec honneur et fierté mais aussi avec responsabilité et détermination », c’est en substance la déclaration faite le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna, après le choix porté sur lui.

Le président togolais dit y voir une confiance renouvelée après la désignation du Togo pour superviser la coordination des actions contre la maladie à virus Ebola.

Faure Essozimna Gnassingbé devra donc travailler à assurer la paix et accélérer le processus d’intégration dans l’espace communautaire et dans chacun des Etats membres.

A Lomé, cette élection avait suscité une réaction quelques jours plus tôt dans l’opposition. Le principal parti, Alliance nationale pour le changement (ANC) disait craindre cette situation qui risquait d’entraver la démarche de limitation du nombre de mandat présidentiel dans l’espace. Faure Gnassinsgbé et Yahya Jammeh étaient les deux présidents réfractaires.

Ce sommet qui intervient dans un contexte de réforme institutionnelle de l’organisation et a abordé plusieurs questions d’importance au niveau communautaire et diplomatique. A huis clos, les chefs d’Etat et de gouvernement  ont examiné des demandes pendantes pour l’octroi de la qualité de membre, des statuts d’observateur ou d’Etat associé de la CEDEAO.

La CEDEAO, devra-t-on le rappeler, a été portée sur les fonts baptismaux en mai 1975 à Lagos au Nigéria, pour faciliter l’intégration et la promotion de la coopération économique entre les 15 pays membres. Elle apparait comme la plus grande Communauté économique du continent, la mieux structurée et la plus en avance en termes d’intégration.

Voltic Togo