Mardi 27 Septembre 2016, c’est donc la date choisie pour l’investiture du président Ali Bongo dont la réélection est contestée. L’annonce a été faite par la présidence Gabonaise et, la cérémonie devra se dérouler au Palais présidentiel du bord de mer.

Cette cérémonie aura lieu 4 jours seulement après le verdict de la Cour Constitutionnelle validant sa réélection avec 172 990 voix (50,66%) devant Jean Ping (161 287 voix, 47,24%).

Selon des informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, la cérémonie pourrait se dérouler dans l’intimité, sans la présence d’autres homologues africains. La communauté internationale, en l’occurrence l’Union européenne, a vertement critiqué dimanche les travaux de la Cour, qui n’a pas rectifié selon eux les évidentes anomalies qu’ils ont constatées lors du scrutin à tour unique du 27 août.

Pour l’heure, tout le pays est quadrillé par des forces de l’ordre. La première proclamation de la victoire d’Ali Bongo, le 31 août, avait entraîné des manifestations, des émeutes, des morts et des interpellations par centaines.

Le président réélu appelle déjà au dialogue.

La probabilité est forte, selon des indiscrétions, qu’une femme soit nommée premier ministre.

Voltic Togo