Nana Akufo-Addo Dankwaa, président du Ghana

Graduellement, le leader du NPP, parti de l’opposition, Akufo-Addo Dankwaa prend une longueur d’avance sur le président sortant, John Dramani Mahama. A la mi-journée, à travers les premières tendances, on voit visiblement, l’homme « monter » les pas du « Flag House » (présidence).

A la mi-journée, le principal leader de l’opposition devançait le président sortant, en se basant sur les premières tendances communiquées par les médias. Akufo-Addo Dankwaa se positionnait avec 1708792 voix recueillant alors 55,43% des suffrages alors que le président sortant est derrière avec 1329755 voix pour 43,13%. Au vu de ces chiffres qui ne représentaient pourtant que 100 circonscriptions des 273 que compte le Ghana, Akufo-Addo Dankwaa bénéficie d’une marge de sécurité de plus 379037 voix.

Résultats de 100 circonscriptions sur les 270. Crédit: Ghanaweb
Résultats de 100 circonscriptions sur les 270. Crédit: Ghanaweb

Une élection du NPP à la tête du Ghana ne devra pas surprendre. Selon beaucoup d’observateurs, John Mahama n’a pas un fort bilan à défendre, lui qui après avoir terminé un mandat du président John Evans Atta Mills décédé en juillet 2012, sera difficilement élu en janvier 2012 après une élection dont les résultats ont été contestés.

Akufo-Addo Dankwaa, 72 ans, est à sa troisième participation à une élection présidentielle au Ghana.

Voltic Togo