John Mahama, ex-président du Ghana

L’ancien président du Ghana, John Mahama s’est dit prêt à défier Nana Akufo Addo dans les urnes en 2020. L’annonce va viral dans la capitale et attend recevoir l’onction du parti à la base.

« A vous les partisans et les sympathisants qui m’appellent et qui me demandent de déclarer mes intentions pour l’avenir, je tiens à vous assurer aujourd’hui qu’en tant que dirigeant, j’ai écouté vos appels et réfléchi », a déclaré samedi 19 Mai 2018, l’ex-président John Mahama sur son compte Facebook officiel.

« Je ne vous décevrai pas mais, attendons la publication des lignes directrices du parti pour choisir son candidat », a-t-il ajouté bien que conscient qu’il devra s’en remettre aux primaires du parti en Novembre 2018.

Dans la capitale, l’annonce de Mahama a été saluée par les dirigeants et les partisans du parti, qui croient qu’il est le favori pour le billet. Kofi Adams, secrétaire national d’organisation du NDC, s’en est réjoui.

« Il a une feuille de route et le parti ne peut faire campagne qu’en fonction de ses réalisations. C’est donc une excellente décision pour John Mahama d’être le porte-drapeau du parti du NDC. Les Ghanéens sont à la recherche du retour du NDC « , a déclaré Adams.

Selon beaucoup d’observateurs, John Mahama contrôle toujours la base de soutien du parti, ce qui rendra difficile à quiconque de le contester.

Mahama a perdu les élections de 2016 au nouveau parti patriotique (NPP) d’Akufo-Addo au sujet d’une économie chancelante et des allégations de corruption.

L’administration Mahama a fait beaucoup de réalisations visibles non seulement dans la capitale mais aussi dans des coins reculés. Aujourd’hui, ces efforts sont contestés par le régime Akuffo-Ado qui parle plutôt d’éléphants blancs.

Le Ghana est l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Afrique en 2018, alimentée par une forte augmentation de la production de pétrole et de gaz.

Le pays d’Afrique de l’Ouest est également un important producteur d’or et de cacao.

Voltic Togo