John Mahama, président sortant

Le silence est rompu du côté du parti au pouvoir, le NDC. Le président sortant John Dramani Mahama, dans une intervention télévisée, a promis accepter le verdict des urnes, même en cas de défaite. Dans les rues d’Accra, la capitale, les partisans de l’opposition célèbrent leur victoire.

Plus que quelques heures et les Ghanéens seront bien fixés sur les résultats du scrutin du 06 décembre 2016. Mais les premières tendances donnent largement vainqueur, le candidat de l’opposition, Nana Akufo-Addo Dankwaa.

Jeudi 08 décembre, les responsables du NPP (opposition) ont martelé avoir gagné ce scrutin à un tour. Quelques heures après, le président sortant monte au créneau pour briser le silence appelant les Ghanéens au calme et surtout à respecter le verdict des urnes. « Nous allons nous aussi respecter les résultats proclamés, qu’ils nous soient positifs ou négatifs« , a-t-il déclaré. Selon lui, le Ghana a plus à perdre s’il se plongeait dans une crise post électorale.

https://www.youtube.com/watch?v=Q3nR3MOx7_I

Pendant qu’il ne restait que 13 circonscriptions à égrener, Akufo-Addo totalisait 54,50% des voix contre 43,75 pour le président sortant. Le troisième des 5 autres, Paa Kwesi Nduom du PPP, était loin derrière avec 0,98% des suffrages exprimés.

Voltic Togo