L'ex-ministre guinéen, Mahmoud Thiam

Un ex-ministre Guinéen a été condamné à sept ans de prison vendredi pour blanchiment de 8,5 millions de dollars obtenus en pots-de-vin. Le verdict a été prononcé par un Tribunal américain.

Le ministre guinéen et citoyen américain, Mahmoud Thiam est accusé d’avoir accepté d’aider un conglomérat chinois à  acquérir des droits miniers en échange de ces pots de vin.

La peine, imposée par la juge fédérale des États-Unis Denise Cote de la cour fédérale de Manhattan, était moins sévère que les plus de dix ans proposés par les lignes directrices fédérales. Cote a déclaré qu’elle avait considéré le bien que le fait qu’en tant citoyen américain Mahmoud Thiam est retourné dans son pays natal  pour occuper un  poste gouvernemental en 2009.

« Je trouve qu’il est allé en Guinée pour aider, non pas pour voler », a déclaré la  juge. « Je trouve qu’il a aidé à bien des égards », a-t-elle ajouté. « Il a vu la corruption tout autour de lui, et a finalement décidé de succomber à la corruption », a-t-elle dit.

L’avocat de Thiam, Aaron Goldsmith, a déclaré après la condamnation, qu’il allait interjeter appel, ajoutant que la sentence  était « mieux que ce nous craignions, pas aussi bien que nous l’espérions ». « Nous sommes très convaincus qu’il y a un manque de preuve suffisante pour prouver l’intention de M. Thiam d’accepter le paiement en tant que pot-de-vin », a déclaré Goldsmith.

Voltic Togo