Yark Damehane, Ministre togolais de la sécurité

La réponse du gouvernement à la dénonciation faite par le Chef de file de l’opposition refusant l’atterrissage d’un avion militaire médicalisé du Ghana pour secourir Nicodème Habia ne s’est pas fait attendre. C’est le ministre de la sécurité, Yark Damehane qui monte au créneau condamnant le geste du voisin de l’Ouest et qualifiant Nicodème Habia de « comédien ».

« Il (Nicodème Habia) demande la libération des détenus en tant que qui? Qu’il laisse la justice faire son travail« , a dit le ministre Yark avant d’ajouter « il pense faire de la pression sur des gens en faisant ça? C’est de la comédie« . La déclaration a été faite sur le sondes d’une radio locale ce 2 Octobre 2018.

S’exprimant sur la non-autorisation de l’atterrissage de l’avion militaire médicalisé à la rescousse de l’ex-député, le Ministre a été sans ambages. « Le Ghana fait partie de la facilitation mais le Togo n’est pas une colonie du Ghana« , a martelé le Général Damehane et d’ajouter « l’avion a atterri mais je ne savais pas la mission de l’avion ».

« Le ministre ghanéen a posé le problème, on devrait lui revenir, il n’a pas attendu pour envoyer un avion. Ce n’est pas amical. Vous pensez  normal que le Togo envoie un avion dans une ville du Ghana sans que les autorités ghanéennes ne donnent leur avis?« , s’est interrogé le ministre Yark.

Habia Nicodème poursuit sa grève de la faim pour réclamer la libération des détenus politiques alors que son état de santé se dégrade.

Voltic Togo