Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS)

Les Nations Unies bien préoccupées par la situation sécuritaire dans le Sahel. Le représentant spécial du Secrétaire général et Chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, s’est entretenu avec le président du Niger Mohamadou Issoufou.

Entre autres sujets au menu des échanges, à Niamey, la situation sécuritaire, le développement socio-économique, ainsi que la gouvernance.

Ibn Chambas dit avoir réitéré le soutien des Nations Unies et son engagement à continuer d’appuyer les efforts du Niger dans la lutte contre la menace terroriste, et pour l’amélioration des conditions de vie des Nigériens.

Il dit avoir salué l’engagement du Niger dans la lutte contre  Boko Haram et son rôle actif avec les pays voisins dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans la sous-région. Il a également exprimé sa satisfaction pour la détermination des autorités nigériennes à travailler en coordination avec les pays de la région, notamment dans le cadre du G5 Sahel, pour faire face aux défis de développement, de sécurité et de gouvernance.

Après le Niger, Ibn Chambas est aussi attendu au Tchad les 30 mai au 01 juin.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous, l’on souligne que cette mission s’inscrit dans le cadre de ses activités de bons offices, et des consultations régulières avec les pays de la sous-région couverts par le mandat d’UNOWAS.

Voltic Togo