Jean Pierre Bemba

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mercredi l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba à un an de prison et 195 millions francs Cfa d’amende pour subornation de témoins dans le cadre de son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

« La chambre vous inflige, M. Bemba, une peine supplémentaire (…) d’un an d’emprisonnement », a déclaré le juge Bertram Schmitt, « servie suite à votre peine actuelle » de 18 ans d’emprisonnement.

L’ancien riche homme d’affaires de 54 ans avait en effet été condamné en juin 2016 pour la vague de meurtres et de viols commis par sa milice, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003.

Dans cette seconde affaire, celui qui est surnommé le « Mobutu miniature », avait été reconnu coupable en octobre d’avoir corrompu 14 témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages.

Le procureur avait requis huit années d’emprisonnement supplémentaires à son encontre.

Jean-Pierre Bemba a également été condamné à verser une amende de 195 millions francs Cfa dans les trois mois suivant le prononcé, une somme qui sera ensuite transférée au Fonds pour les Victimes, a précisé la CPI.

Voltic Togo