Au moins cinq personnes ont été tuées mardi 15 janvier 2019, dans une attaque a Nairobi. Elle est perpétrée par un commando d’islamistes radicaux somaliens shebab dans un complexe regroupant un hôtel, des restaurants et des immeubles de bureaux.

Cette « attaque coordonnée », selon les termes du chef de la police kényane, Jospeh Boinnet, a été revendiquée très rapidement par les shebab.

Le modus operandi ressemble à celui d’autres attaques perpétrées par les shebab à Mogadiscio où une bombe explose, soit un kamikaze, soit une voiture piégée et dans la foulée, un commando pénètre dans l’établissement visé pour faire le plus de victimes possible.

Le chef de la police kényane a confirmé qu’au moins un kamikaze s’était fait exploser non loin de l’entrée de l’hôtel Dusit. Le complexe DusitD2 est situé dans un quartier verdoyant où de nombreux immeubles de bureaux sont venus, ces dernières années, progressivement remplacer des résidences individuelles et leurs jardins manucurés.

M. Boinnet a précisé que six des sept étages de l’hôtel Dusit, qui compte une centaine de chambres, avaient été sécurisés. Il a toutefois ajouté que d’autres bâtiments alentour devaient encore l’être.

L’hôtel est la propriété du groupe thailandais Dusit Thani.

Avec AFP

Voltic Togo