Kalifa Sall, Maire de Dakar

Kalifa Sall, le Maire de Dakar est inculpé mardi 7  Mars 2017, dans la capitale sénégalaise. Il est soupçonné de détournements de deniers publics et d’escroquerie portant sur des deniers publics.

Il a été inculpé mardi soir en même temps que deux responsables de la mairie. La justice, évoque un détournement de 1,83 milliard de FCFA. Les faits se seraient déroulés entre 2011 et 2015.

Un autre lui a dénoncé une décision de justice arbitraire visant à casser la carrière politique de leur client.

Nombreux sont des observateurs qui y voient une manipulation politique. Réagissant à ces accusations l’un de ses avocats a indiqué que ces fonds auraient servi à aider les populations les plus démunis. « Notre justice a été aveugle, sourde et très étourdie », a confié  l’avocat du Maire, Me Ciré Clédor Ly pour qui, son client est victime «  d’un plan politique de liquidation visant à freiner ses ambitions politiques. » il parle d’un « cirque » pour « empêcher un citoyen d’exercer convenablement ses droits ».

Dissident de la majorité au pouvoir, l’actuel maire de la ville de Dakar est un probable candidat à la présidentielle de 2019 au Sénégal. Kalifa Sall est aux commandes de la mairie de la capitale sénégalaise depuis 2009.

Voltic Togo