16 candidats à l’élection présidentielle forment bloc et rejettent les résultats provisoires de la présidentielle du 28 Juillet 2018, dans les conditions telles qu’elle s’est déroulée. Ils l’ont fait savoir dans une note parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous.

« Nous n’accepterons pas des résultats affectés par les irrégularités et appelons les observateurs nationaux et internationaux à examiner et analyser avec la plus grande neutralité nos observations et critiques », ont fait savoir les 16 candidats.

Il s’agit de Mohamed Ali Bathily, Soumaïla Cissé, Aliou Diallo, Cheick Modibo Diarra, Mamadou Igor Diarra, Dramane Dembele, Housseiny Amion Guindo, Modibo Kadjoke, Modibo Kone, Choguel Kokalla Maiga, Oumar Mariko, Kalfa Sanogo, Mamadou O. Sidibe, Modibo Sidibe, Mountaga Tall et Hamadou Toure.

Ces 16 candidats réclament entre autres, la publication de tous les résultats bureau de vote par bureau de vote ; la publication du nombre de procurations utilisé par bureau de vote ; un démenti par la Cour Constitutionnelle de graves accusations portées contre elle et l’ouverture d’une enquête judiciaire et, la publication de la liste détaillée des localités et des bureaux de vote ou l’élection n’a pu se tenir le 28 juillet 2018.

Ils disent dénoncer l’utilisation abusive des moyens de l’Etat par le président de la République sortant, Candidat à sa propre réélection, de la propagande de l’ensemble du Gouvernement sur le prétendu bilan du président de la République faussant l’égalité de traitement des candidats en période électorale notamment par les médias publics, le retrait massif de cartes d’électeur par des personnes non titulaires et non habilitées et des cas de corruption et d’achat du vote des électeurs à ciel ouvert.

Aussi, ont-ils avancé des cas de bourrage d’urnes et attribution de résultats fantaisistes à des candidats, l’absence des cartes d’électeur non distribuées dans de nombreux bureaux de vote en violation de la Loi électorale, l’utilisation frauduleuse de certaines cartes d’électeur non retirées, le non affichage de listes électorales devant certains bureaux mais également, l’utilisation illégale de procurations dans certains bureaux de vote.

Voltic Togo