Les résultats officiels du 1er tour de la présidentielle malienne enfin connus… c’est Ibrahim Boubacar Keita qui est en tête. « IBK » n’a pas obtenu la majorité absolue et devra affronter Soumaila Cissé au second tour.

Moussa Sinko Coulibaly, ministre malien de l’Administration territoriale, l’a annoncé en fin de matinée : il y aura un second tour à la présidentielle au Mali. Les électeurs devront choisir le 11 août entre Ibrahim Boubacar Keita, alias IBK, et Soumaila Cissé.

L’annonce des résultats par le ministre de l’administration du territoire le colonel Moussa Sinko Coulibaly

39,2% pour IBK et 19,4% pour Cissé

Ibrahim Boubacar Keita, ancien Premier ministre et ex-Président de l’Assemblée, est crédité de 39,2% des voix, contre 19,4% des suffrages exprimés en faveur de Soumaila Cissé, qui a occupé le poste de ministre des Finances.

Le candidat de l’Adema, le plus gros parti du pays, n’arrive lui qu’en troisième position : Dramane Dembélé oobtient 9,6% des suffrages.

Cette élection est suivie de près dans le monde entier. Plus d’un an après le putsch qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, et six mois après le début de l’intervention militaire menée par la France et appuyée par la Misma (désormais Minusma) dans le nord du pays, pour déloger les groupes armés, l’enjeu principal de ce scrutin présidentiel malien est de ramener le calme et la stabilité dans le pays.

Source: DW

Voltic Togo