Le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a prêté serment ce 4 septembre suite à sa réélection au second tour de l’élection présidentielle du 12 août 2018. Il entame ainsi son second et dernier mandat de cinq (5) ans.

« Dès le commencement de ce nouveau mandat, le programme +‘‘notre grand Mali avance’’+ que j’ai proposé pendant la campagne devra être scrupuleusement appliqué », a déclaré le président IBK.

Le renforcement de la cohésion nationale, la lutte contre le terrorisme, la réforme de l’Etat,  la promotion de la jeunesse et la lutte contre la pauvreté sont les points clés qui vont constituer le socle de  son quinquennat.  « Je serai le président de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’industrie » a-t-il affirmé à l’endroit de la jeunesse en quête de l’emploi.

« Un des soucis majeurs demeure : la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la présence effective des pouvoirs publics et des services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire national », a dit à IBK, le président de la Cour suprême, Nounhoum Tapily.

Plus de 1500 Maliens y compris des autorités d’autres pays ont assisté à la cérémonie d’investiture.

IBK a été déclaré officiellement vainqueur par la cour constitutionnelle avec 67,16% des suffrages.

Notons que les festivités de son investiture auront lieu le  22 septembre 2018 en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

Voltic Togo