Mgr Philippe Fanouko Kpodzro

A quelques heures de l’ouverture du dialogue entre majorité présidentielle et opposition à Lomé, des langues et non des moindres, se délient sur les attentes. Mercredi 14 Février 2018, c’est au tour de Monseigneur Philippe Fanouko Kpodzro d’interpeller Faure Gnassingbé à quitter le pouvoir en 2020.

Selon cet ancien président de la conférence nationale souveraine, ce sera à l’honneur du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé de finir convenablement son mandat actuel et accepter de ne plus se présenter aux élections en 2020. «  En toute humilité, je réitère la demande de réhabilitation de la constitution de 1992 dans son intégralité, avec toutes ses implications juridiques, et des élargissements enrichissants si nécessaire », a-t-il insisté.

Monseigneur Philippe Fanouko Kpodzro, ancien archevêque de la ville de Lomé, dit espérer une fin heureuse à cet énième dialogue. Devant la presse à Lomé, il a formulé des recommandations à l’endroit des partis politiques et autres associations de la société civile, aux politiciens de même qu’aux « victimes de l’ordre ancien ».

Quelques jours plus tôt, le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, qui recevait l’ambassadeur du Togo à Abuja, a indiqué que les « transitions politiques pacifiques » n’étaient « plus négociables » en Afrique de l’Ouest, craignant que toute crise politique ne déborde sur les pays voisins.

Voltic Togo