Juillet 2019, Niamey la capitale nigérienne accueille le sommet de l’Union africaine. mais deja, la capitale fait sa douche et se modernise pour mieux accueillir l’évènement.

Cette modernisation de la ville va consister à l’actualisation de l’aéroport international Diori Hamani. Il va permettre également de construire des voies de circulation, un nouveau pavillon présidentiel et une nouvelle aérogare de passagers à deux niveaux avec des escaliers mobiles. L’ancien terminal, aérogare et les chaussées aéronautiques vont être rénovés ainsi que le prolongement de l’aire de stationnement et d’ancienne piste.

C’est aussi l’occasion de construire des cités et complexes hôteliers, dont cinq de grand standing comme certains hôtels où seront hébergés certains invités.

Les infrastructures routières plus modernes notamment les échangeurs, les grandes voies et carrefours sont réalisés et d’autres sont en cours de construction.

Pour les organisateurs, plus de 4.000 personnes, dont une cinquantaine chefs d’Etat et de gouvernement, vont séjourner à Niamey pendant plus d’une semaine à l’occasion du sommet UA.

« Niamey sera la capitale de toute l’Afrique et par conséquent il faut qu’elle soit belle, propre et dotée d’infrastructures à la hauteur de l’événement », a souligné Mahamadou Issoufou, le Chef de l’Etat, lors du lancement des travaux de construction.

Notons que le coût de ce projet est de 101 milliards de francs CFA. Les travaux vont prendre fin un mois juste avant le sommet.

Voltic Togo