Khalifa Sall, ex-maire de Dakar

Karim Wade, fils de l’ancien président Sénégalais Abdoulaye Wade et Khalifa Sall, ancien Maire de la ville de Dakar, sont écartés des élections présidentielles au Sénégal. Ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel du pays qui a rejeté leurs dossiers de candidature aux élections présidentielles.

Selon le conseil, ce rejet relève d’ordre judiciaire. De ce fait, citant les articles L27 et L31 du Code électoral, le conseil estime que la condamnation en appel à cinq ans de prison pour escroquerie de Khalifa Sall le prive de ses droits civiques.

Pour Karim Wade, la haute instance applique l’article L115 du Code électoral qui impose aux candidats à la présidence de présenter dans leur dossier, leur carte d’électeur. Cependant, l’inscription sur les listes électorales de Karim a été rejetée en 2018, car celui-ci a été condamné à une peine supérieure à cinq ans de prison.

Par ailleurs, Karim Wade et Khalifa Sall ont 48 heures pour déposer leurs ultimes recours.

Notons que la liste définitive des candidats à la présidentielle selon le conseil doit être publiée au plus tard ce dimanche 20 janvier 2019.

Le premier tour de l’élection présidentielle, la onzième depuis l’indépendance du pays, est prévu le dimanche 24 février 2019.

Voltic Togo