Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, Pdte UA

L’Union africaine vient de s’opposer contre la tentative de coup d’Etat au Tchad. Dans un communiqué de presse dont la rédaction a eu copie, la présidente (en photo) de l’institution dit condamner fermement cette tentative.

« La Présidente de la Commission condamne fermement cette tentative de déstabilisation, qui intervient à un moment où le Tchad déploie des efforts soutenus pour promouvoir son développement socio-économique et faciliter le dialogue politique, à travers la mise en place de structures de concertation entre tous les acteurs concernés, afin d’approfondir le processus démocratique », voilà les mots de la présidente de l’UA Dr. Nkosazana Dlamini Zuma.

La Présidente de la Commission dit réitérer l’appui de l’institution aux efforts en cours du Gouvernement tchadien tant sur le plan du développement que de la promotion du dialogue politique. D’autres parts, Dr. Dlamini Zuma dit aussi réitérer la profonde appréciation par l’UA de « la contribution remarquable du Tchad à la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) ».

A en croire la présidente de l’UA, l’institution s’oppose vertement aux changements anticonstitutionnels de gouvernement et du recours à la violence armée pour faire valoir des revendications politiques.

Le 1er mai 2013, le gouvernement tchadien a déclaré avoir échappé à une tentative de déstabilisation contre les institutions tchadiennes. Certaines hautes personnalités du pays sont aux arrêts.

Voltic Togo