Tikpi Atchadam, président du PNP

Tikpi Atchadam, le leader du PNP, natif de Kparatao dans la région centrale du pays, sort une fois encore du silence au lendemain des tirs de nuit dans son village. Si selon lui, ce n’est que le prologue d’une pièce de théâtre cousue de provocations, l’homme dit appeler les Togolais à ne pas céder.

Pour le natif de Tchaoudjo, il s’agit d’un vieux projet du régime retiré du tiroir à chaque fois que les Togolais sont à deux doigts de leur liberté et qui se résume dit-il en « Peuple togolais, tu nous laisses gouverner à vie ou nous te laissons un pays complètement détruit qui ne pourra jamais se relever ».

Dans un message audio qui fait le tour sur les réseaux sociaux, Tikpi Atchadam dit interpeller l’Union africaine, la Cedeao, les diplomates accrédités au Togo et la communauté internationale à, au-delà des condamnations de principe, prendre des mesures adéquates contre ce qu’il appelle « régime de pyromane » dont les actes pourraient réduire à néant, les efforts dans les autres Etats de la sous-région.

« Le refus de la levée de l’état de siège militaire sur des villes comme Bafilo, Mango et Sokodé et sur certains quartiers de la capitale, les armes miraculeusement disparues, les incendies des mosquées, les exemplaires de coran déchirés, les incendies des Églises, les actes de vandalisme contre le siège du PNP dans la nuit du 24 au 25 Octobre 2018, l’incendie volontaire du siège de UNIR dans la nuit du 26 au 27 octobre 2018, les bastonnades dans la ville de Sokodé et ses environs dans la nuit du 27 au 28 octobre 2018, en lien avec ce qui s’est passé dans la nuit du 28, constituent des actes d’une même pièce de théâtre tragique bien ficelé », a-t-il dénoncé.

Il insinue que tous ces actes sont facilement imputables aux mêmes commanditaires et exécutants et  participent d’un schéma d’ensemble.

Voltic Togo