Frédéric Abass Kaboua, le président du Mouvement des républicains centristes (MRC) a été transféré mercredi 29 Mai 2013, à la prison civile de Lomé. Le doyen des juges d’instruction en a décidé ainsi.

AU cours d’une conférence de presse du Collectif Sauvons le Togo dont est membre le MRC, Abass Kaboua a laissé entendre qu’il avait reçu un coup de file le convoquant. Il aurait précisé qu’il ne répondrait qu’à une convocation dûment rédigée et à lui envoyée.

Mercredi 29 Mai, le président du MRC et son avocat Me Jil Bénoît Afangbédji se sont présentés devant le juge d’instruction. Ce dernier lui a reproché d’avoir enfrein à l’injonction de ne plus parler sur le fond du dossier des incendies des marchés du Togo.

Me Jil-Benoît Afangbédji confie qu’il est lui aussi sous cette injonction et qu’un collège d’avocats devront se constituer en faveur d’Abass Kaboua.

A en croire Me Dodji Apévon, un autre avocat d’Abass Kaboua, le scénario semble être bien manipulé. «Avant même que le doyen des juges d’instruction ne se prononce sur le dossier, des gendarmes étaient arrivés en nombre important sur lacour du palais de justice prêt à embarquer le client (Abass Kaboua ndlr)», a-t-il confié sur une radio locale.

Le président du MRC disait disposer de certaines informations faisant étant d’un plan « machiavélique » visant à « éliminer » les opposants et leaders d’opinion qui dérangent le régime en place.

Abass Kaboua est réputé faire des déclarations et révélations bien tapageuses sur le régime bientôt cinquantenaire.

Voltic Togo