Mgr Denis Amuzu-Dzakpah

La sortie des Evêques du Togo a surpris plus d’un et leur a valu même l’étiquette d’opposants. Pour Koffi Sodokin, l’un des conseillers économiques du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, les Evêques sont des opposants. Il l’a exprimé sur son compte Twitter.

Dans un Tweet en réponse à une question d’un journaliste d’Africa Rendez-vous, M. Sodokin a affirmé que les Evêques du Togo sont des opposants pour avoir demandé dans une déclaration le retour à la constitution de 1992.

Dans sa déclaration, rendue publique ce dimanche 17 septembre, la Conférence des évêques du Togo (CET), s’est clairement prononcée en faveur du retour à la constitution de 1992.

Le retour à la constitution de 92 peut conduire à l’apaisement si chacun jouait son rôle, a estimé le vice-président de la CET, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah. « Il faut faire un certain nombre d’années. Et si à terme, on en fait plus, ça veut dire qu’on (le peuple, Ndlr) a été assez tolérant », a laissé entendre l’archevêque de Lomé, pointant un éventuel prochain mandat de Faure Gnassingbé.

Les Evêques du Togo ont exhorté la classe politique à préserver la paix et la cohésion sociale en opérant les réformes. Ils ont élevé la voix contre les répressions policières et « demandent aux leaders politiques d’éviter d’organiser le même jour des manifestations antagonistes ».

Pour rappel, 14 formations politiques réclament dans la rue depuis le 19 août dernier, le retour à la constitution de 1992. Un projet de loi envoyé par le gouvernement est actuellement à l’étude à l’assemblée nationale. L’opposition parlementaire a refusé de voter le texte du gouvernement à la commission des lois.

Les 20 et 21 Septembre prochain, l’opposition appelle encore à des manifestations au Togo. Des associations en soutien au pouvoir annoncent aussi des manifestations de la paix, disent-ils.

Lire  la déclaration des Évêques du Togo en cliquant ici.

Voltic Togo