Togo fabre decline une invitation non envoyee
Jean-Pierre Fabre, ex chef de file de l'opposition

Le WacemGate ou encore le Panama Papers ne va pas connaitre une fin de si tôt. L’affaire vient d’être relancée à travers une correspondance du Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, au Premier ministre Selom Klassou, réclamant un audit de la société Wacem.

Dans la correspondance parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous, et dont copie devrait être envoyée au Chef de l’Etat, Jean-Pierre Fabre dit demander une enquête indépendante sur les opérations off-shore de la société WACEM objet des publications des « Panama Papers » ; un audit institutionnel destiné à clarifier le statut juridique et légal de WACEM au Togo et un audit comptable et fiscal de la société WACEM permettant de procéder, le cas échéant, à un redressement fiscal conséquent.

Le chef de file de l’opposition va plus loin demandant du premier ministre, un audit de la zone franche pour clarifier entre autres, les conditions dans lesquelles le statut de zone franche est effectivement accordé et les modalités de gestion des avantages accordés.

Selom Klassou est lui-même cité dans le WacemGates pour détention de 20 actions. Le 1er Août, l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI, opposition), réclamait lui, tout comme des associations de la société civile, la démission du locataire de la Primature.

Voltic Togo