Isabelle Manavi Améganvi, présidente du groupe parlementaire ANC

Le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) organise en juillet 2016, un atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles au Togo. L’Alliance nationale pour le changement (ANC) rappelle que l’institution se perd dans son rôle.

Dans une correspondance dont la rédaction d’Africa rendez-vous a obtenu copie, la vice-présidente de l’ANC, Isabelle Manavi Ameganvi dit trouver la démarche du HCRRUN surprenante. « (…) L’initiative du HCRRUN ressemble fort à un subterfuge visant à aider le pouvoir en place à enterrer les réformes politiques telles que prescrites par l’APG, comme solution à la crise politique que connaît notre pays depuis des décennies, une crise aggravée par les mascarades électorales successives, notamment les présidentielles calamiteuses de 1998, sanglantes de 2005 ».

Les ténors du parti « orange » disent appeler l’institution à se ressaisir pour mener résolument à bien sa véritable mission, principalement liée à la lutte contre l’impunité.

Sans préciser s’il participera ou pas à l’atelier, l’ANC dit dénoncer vigoureusement ce qu’elle appelle nouvelle machination.

Voltic Togo