Choisi comme président du comité d’accompagnement de la CENI, à l’issue des discussions du 24 avril, le Général Siaka Sangaré, de la mission de l’OIF, a mis fin à ses charges à la tête de ce comité quelques minutes avant la proclamation des résultats provisoires de la CENI.

Il a non seulement rendu le tablier mais a également demandé aux membres du comité d’accompagnement de ne pas assister à la proclamation. Avant de prendre la porte, il a précisé que les membres qui resteront dans la salle le seront à titre personnel et non au nom dudit comité.

« Je mets fin à ma mission » a-t-il lancé en direction des journalistes amassés devant l’entrée de la CENI avant d’être raccompagné à son véhicule par le ministre de la sécurité Yark Damehane.

Les résultats provisoires de la présidentielle du 25 avril dernier, rendus publics par la CENI ce 28 avril déclarent Faure Gnassingbé Victorieux.

4 heures avant la publication de ces résultats, le bureau exécutif de la CENI a rencontré une délégation de la CEDEAO composé du président ghanéen président en exercice de la CEDEAO ? John Mahama et le président ivoirien Alassane Ouattara. « Les présidents nous ont demandé de proclamer les résultats le plus tôt possible pour pouvoir les transmettre à la cour constitutionnelle au plus tard demain (mercredi 29 avril, Ndlr) » a déclaré Taffa Tabiou, le président de la CENI à la sortie des échanges avec les deux président.

Voltic Togo