Le boulevard circulaire de Lomé, après la marche du 5 Octobre 2017

L’opposition togolaise maintient son appel à protester dans les rues du Togo les 7, 8 et 9 Novembre 2017. Mardi 31 Octobre 2017, les partis de l’opposition ont été invités par le gouvernement à des discussions pour l’encadrement sécuritaire de la manifestation. Une main tendue rejetée par la Coalition des 14 partis de l’opposition.

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la coordinatrice explique ce refus par une non considération à leur égard du gouvernement. « Quand nous nous sommes concertés, nous avons compris que les invitations ont été déposées entre 8 et 9h nous demandant de nous présenter le même jour à 15h à une rencontre sur la sécurité des manifestations pacifiques et publiques. Alors vous comprenez que nous ne pouvons pas dans ces conditions-là y aller », s’est évertué d’expliquer la coordinatrice.

A cette réunion, ont été invités des ambassadeurs accrédités au Togo.

Depuis le mois d’Août, le Togo est secoué par une crise sociopolitique avec des manifestations de rue qui dégénèrent, réprimées dans le sang. Depuis lors, au moins 16 morts et plus de 200 interpellations.

Des représentations diplomatiques ont appelé la classe politique à aller rapidement à un dialogue  » apaisé, sincère et constructif  » pour faire sortir le pays de la crise.

Outre les médiations de la CEDEAO et de certains Chefs d’Etat de la sous-région, aucun dialogue n’est encore ouvert. Et pourtant, pouvoir et opposition se disent tous deux ouverts au dialogue.

Voltic Togo