L’opération de recensement qui s’est déroulée dans la zone 2 au Togo en Avril dernier a été suivie de près par des volontaires de l’Association Visions solidaires. Au terme, la mission se dit insatisfaite de la place accordée aux personnes en situation de handicap dans le processus et réclame une meilleure inclusion.

Dans un communiqué rendu public et dont la rédaction d’Africardv a obtenu copie, les responsables de Visions Solidaires disent avoir suivi de près la participation des personnes en situation de handicap dans le processus électoral en l’occurrence pour se faire enregistrer. Une mission avait à cet effet sillonné onze (11) centres de recensement  dans la ville de Lomé.

Le constat fait par cette mission est que peu d’importance a été accordée aux personnes handicapées. Ces derniers avaient non seulement à faire aux salles à plusieurs marches leur rendant l’accès plus ou moins difficile  surtout les handicapés aux moteurs en tricycle mais aussi aux files d’attente devant l’intolérance de certains citoyens. Même si dans certains centres, un traitement particulier a été accordé aux personnes en situation de handicap, il a été également noté une faible participation des personnes en situation de handicap physique et visuel. Autant de situations qui laissent croire à Visions Solidaires que « la participation citoyenne des personnes en situation de handicap n’est pas une des priorités nationales de l’heure au Togo aux yeux des politiques ».

Partis de ces constats, les responsables de Visions solidaires disent dénoncer Visions Solidaires dénoncer les inégalités dont ont été victimes les personnes en situation de handicap et appellent le gouvernement togolais au « respect des engagements pris envers la communauté internationale pour le bien être des personnes en situation de handicap au Togo ». Aussi, réclament-ils, une meilleure formation des opérateurs de saisies et de l’ensemble des agents en charge du recensement afin d’assurer une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap

Rappelons que le Togo a ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées en mars 2011. L’article 29 appelle les Etats parties à veiller : « à ce que les procédures, équipements et matériels électoraux soient appropriés, accessibles et faciles à comprendre et à utiliser ».

Conformément au calendrier officiel, les Togolais sont appelés aux urnes dans la première semaine du mois de juillet 2013. Les divergences persistent entre le gouvernement, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les partis de l’opposition.

Voltic Togo