Des femmes dans les rues de Lomé le 20 Janvier 2018

Des femmes ont pris la relève de la contestation dans les rues de Lomé qui commençaient par s’essouffler. Le 20 Janvier, elles étaient quelques centaines à battre les pavés pour porter aussi haut, les revendications de l’opposition. Une manifestation populaire annonciatrice d’une autre dite d’avertissement pendant que le pouvoir de Lomé avance et semble ne pas s’en inquiéter.

« Manifestation d’avertissement », ce n’est pas la première fois que l’opposition en parle ou tient une marche placée sous ce signe. Pour une nouvelle fois, selon le Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, un autre mouvement d’avertissement va se tenir « très prochainement », sans précision de date.

Depuis Août 2017, l’opposition a intensifié les contestations de rue réclamant le retour à la Constitution de 1992 qui limite le nombre de mandats présidentiel et le vote de la diaspora. 5 mois après, rien n’a fondamentalement bougé si non, des morts et quelques personnes interpellées lors des manifestations réprimées, relaxées. Même les médiateurs, à un moment, ont été dépassés par l’attitude versatile du pouvoir de Lomé.

A Lomé, c’est des tergiversations pour un dialogue que l’opposition conditionne par la satisfaction de préalables que le gouvernement refuse catégoriquement.

Pendant ce temps, la machine électorale est en branle pour l’organisation des législatives et du référendum tel recommandé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Les élections locales tant attendues, reléguées aux calendes grecques.

Et, le Togo comme il va…

Voltic Togo