P. Pierre Chanel Affognon

Au lendemain de la publication de la feuille de route de sortie de crise, un prêtre togolais a jugé opportun d’interpeller la classe politique. Il les appelle à faire de la démocratie comme un modèle de gestion politique.

Le prêtre n’est autre que Pierre Marie Affognon,  Aumônier national  des  cadres  catholiques du Togo.  « Je vous supplie au nom de notre peuple écrasé par la misère, n’ayez pas peur de reculer pour mieux sauter (…) Il est donc urgent pour vous, homme et femme politiques de notre pays de prendre vos responsabilités devant Dieu, devant votre conscience et devant le peuple en optant résolument pour une véritable démocratie, source de la paix sociale et du développement holistique. Pensez à l’avenir des familles, des enfants et des jeunes togolais», a dit l’Homme de Dieu dans une lettre ouverte.

Pour Pierre Marie Affognon les politiques togolais doivent bien retenir que les autres nations vont aimer le Togo et les togolais, mieux que eux-mêmes ou à leur place. ” Soyez courageux et vrais patriotes. N’attendez personne pour rebâtir notre pays“, leur a-t-il lancé.

Nous prions pour vous et nous vous soutenons dans vos bonnes initiatives pour un Togo nouveau, plus démocratique, engagé. Pour l’avènement d’un véritable Etat de droit, axé sur la bonne gouvernance et la recherche du bien-être de tous les citoyens togolais“, c’est sur ces notes que le Père Affognon va conclure sa lettre.

Ce n’est pas la première fois que le Père Affognon s’adresse à la classe politique togolaise. EN Avril 2013, il a vertement interpellé le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à respecter la sacralité de la vie humaine.