L'ancien président Gambien, Yahya Jammeh

L’ancien Président de la Gambie, Yahya Jammeh, est accusé de vol. Le ministre gambien de la Justice Abubacarr Tambadou parle de 50 millions de dollars puissé illégalement dans les caisses de l’État.

Les rumeurs sur le pillage des caisses de l’Etat sont intensifiés à la veille du départ pour l’exil en Guinée équatoriale en janvier, après 22 ans au pouvoir de l’ancien président. Il aura fallu des mois pour que Banjul le confirme. “Le président Yahya Jammeh personnellement ou sous ses instructions a ordonné le retrait illégal d’au moins 50 millions de dollars”, a déclaré le ministre de la Justice Abubacarr Tambadou, décrivant les retraits de la banque centrale de Gambie liés  à la société d’état Gamtel entre 2013 et 2017.

“Nous avons aujourd’hui obtenu une ordonnance judiciaire bloquant ou affectant temporairement les actifs connus dans le pays de l’ancien président Yahya Jammeh et les entreprises directement qui lui  sont associées”, a ajouté Abubacarr Tambadou.

L’ordonnance judiciaire concerne 88 comptes bancaires au nom de Jammeh ou ceux de ses associés, a déclaré Tambadou aux journalistes, ainsi que 14 sociétés  et 131 propriétés liées à  l’ancien homme fort.

Le mardi dernier, la police gambienne a déclaré que les trois cousins de l’ancien président seraient accusés de vol ,  après avoir vendu son bétail. “Ces découvertes ne sont qu’une partie de l’iceberg”, a déclaré M. Tambadou.

Voltic Togo