Au Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a officiellement été investi président, ce dimanche 26 août 2018, à Harare. Après plusieurs semaines de vive controverse sur les conditions de son élection, le 30 juillet, Emmerson Mnangagwa a prêté serment, après la confirmation, 24 août, par la Cour constitutionnelle, de sa victoire à l’élection présidentielle.

Son investiture s’est tenue dans le grand stade de la capitale zimbabwéenne, en présence de nombreux chefs d’Etats africains.

« Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, jure qu’en tant que président de la République du Zimbabwe, je serai fidèle au Zimbabwe et défendrai la Constitution du Zimbabwe », a déclaré le nouveau chef de l’Etat zimbabwéen.

Nelson Chamisa, le chef de file de l’opposition zimbabwéenne a délibérément boudé la cérémonie d’investiture de son rival de la présidentielle.

« Je me considère légitimement comme le dirigeant du Zimbabwe », a déclaré, samedi, le leader du MDC, devant la presse.

La Cour constitutionnelle du Zimbabwe a rejeté les arguments du parti de Nelson Chamisa, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) et validé, le 24 août, la victoire d’Emmerson Mnangagwa. Le candidat de l’opposition avait dénoncé des fraudes lors du scrutin du 30 juillet dont il demandait l’invalidation du résultat.

Emmerson Mnangagwa, âgé de 75 ans, a pris la tête du Zimbabwe, en novembre dernier, après la démission de Robert Mugabe, lâché par l’armée et son parti, la Zanu-PF, parti toujours au pouvoir.

Voltic Togo