12.500 nouveaux abonnés seront accordés au réseau électrique au Mali. Ceci, grâce à un financement de 28 millions de dollars américains de la Banque africaine de développement.

Accordé sous forme de don, ce financement va permettre de construire deux mini-centrales hydroélectriques, l’une à Djenné d’une capacité de 7,5 MW situé au Centre-Ouest et l’autre, de 1,4 MW à Talo au Centre.

Outre préserver l’environnement, le projet de construction de mini-centrales hydroélectriques va contribuer à réduire les disparités régionales et les inégalités sociales en matière d’accès à l’électricité – des enjeux déclinés dans « électrifier et éclairer l’Afrique » et « améliorer les conditions de vie des populations en Afrique ».

L’énergie que produiront ces deux mini-centrales bénéficiera à 55 localités rurales à travers un réseau de distribution composé de 231 km de ligne moyenne tension et 275 km de ligne basse tension. C’est aussi 400 emplois qui devraient être créés.

« Pour la Banque africaine de développement, ce projet est important tant parce qu’il va améliorer le taux d’accès des Maliens vivant en milieu rural à l’électricité que parce qu’il va aider à créer plus de 400 emplois, notamment pour les jeunes et les femmes », a déclaré le directeur général de la BAD pour la région Afrique de l’Ouest, Janvier Litse.

Pour sa part, le ministre malien de l’Economie et des Finances a souligné que le projet s’inscrivait dans la stratégie nationale plus large du Mali, structurée autour du Programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables (SREP).

Voltic Togo