La Mutuelle des universités du Togo (MUTO) reprend vie. Le bâtiment devant abriter le siège de cette association financière, a été inauguré ce 1er Mai 2016, dans l’enceinte de l’Université de Lomé.

A en croire le président du Conseil d’administration, Yves Madow Nagou, la mutuelle a été créé depuis juillet 1990. La Muto, a-t-il dit, poursuit entre autres objectifs, la constitution à court terme d’un fonds de solidarité et d’entraide au profit des adhérents sous forme de prêts, le combat contre la thésaurisation et la pratique de l’usure dans toutes leurs  formes, la satisfaction de besoin de nature sociale.

« Cette inauguration intervient au moment où la gestion des flux des mutualistes tend à devenir un défi majeur en raison de la demande toujours croissante en infrastructures d’accueil, notamment en caisses de paiement, en bureaux et salle de réunion », a dit Yves Madow Nagou.

La philosophie de cette mutuelle, selon les promoteurs, s’articule autour de trois (3) principaux points notamment, la libre adhésion et la non-discrimination ; l’offre des services aux membres et la recherche de la stabilité financière mais aussi, la sensibilisation et la formation des membres.

Le bâtiment a été construit sur une superficie de 400 m2 avec plus de 60 millions de Francs CFA et,  la réalisation confiée à un des membres. La mutuelle dispose d’environ 2000 membres. Certains rencontrés lors de la cérémonie se félicitent déjà d’avoir pu construire ce bâtiment, sur fonds propres, pour pouvoir s’offrir disent-ils, un cadre de vie et de travail adéquat et moderne.

Voltic Togo