Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara semble avoir écouté les cris des populations. Il a décidé d’annuler la mesure d’augmentation du prix de l’électricité.

La décision a été rendue publique au cours de la traditionnelle célébration de la fête des travailleurs, le 1er Mai. « L’augmentation du prix de l’électricité du mois de janvier pose problème parce qu’elle ne devrait pas s’appliquer au petit consommateur », a reconnu le président ivoirien et d’ajouter « J’ai décidé de l’annulation pure et simple de cette augmentation de janvier 2016 et présente toutes mes excuses pour cette injustice ».

Selon les explications du numéro1 ivoirien, l’augmentation de l’électricité décidée par le gouvernement a été mal appliquée par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Alassane Ouattara a indiqué mettre bientôt fin au monopole de la CIE et ouvrir le secteur à la concurrence. « Je lance un appel à tous ceux qui souhaitent venir investir dans ces secteurs de le faire pour que nous ayons une saine compétition qui permettra de maîtriser les prix et de baisser le coût de l’électricité », a-t-il précisé.

Les quatre confédérations syndicales de travailleurs du pays avaient toutes dénoncé « le malaise » provoqué par la hausse du coût de l’électricité, chiffrée à 40% sur cinq ans par l’Union fédérale des consommateurs.

Voltic Togo