Relier Abidjan à Lagos est un projet ambitieux dans lequel les premiers responsables de 5 pays de la côte ouest-africaine se lancent. Il s’agit de construire une autocrate d’interconnexion entre ces pays. Budget estimatif, 2000 milliards CFA

Cette autoroute qui quittera Abidjan, devra traverser le Ghana, le Togo, le Bénin pour rallier le Nigéria. Ceci, pour non seulement faciliter mais accélérer les échanges commerciaux entre les différents États et favoriser aussi la libre circulation des biens et des personnes avec aussi les pays de l’hinterland.

En session à Lomé, des experts du domaine du transport des pays ont estimé cette infrastructure à 2000 milliards CFA. Ce projet d’autoroute de 2 x 3 voies de 1028 km dureront 18 mois et est soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de la CEDEAO (BIDC). Les résultats des experts devront être examinés vendredi lors de la réunion des ministres en charge des transports des cinq États à Lomé.

Le ministre togolais en charge des Transports, Ninsao Gnofam, a indiqué que la construction de cette autoroute a été identifiée comme l’un des corridors prioritaires en ce qui concerne le développement économique de la sous-région.

Voltic Togo