Placca Djidjolé alias Aristide Création, lauréat du Vlisco Fashion Fund 2018

Aristide Création c’est le lauréat du concours Vlisco Fashion fund de l’édition 2018. Son nom a été dévoilé lors d’une cérémonie organisée par Vlisco, le samedi 15 décembre 2018 à Lomé.

De son vrai nom Placca Anoumou Djidjolé, ce jeune créateur spécialisé dans la création féminine a séduit le jury national comme international avec ses créations inspirés du peuple Guin, ethnie d’Aného au sud est du Togo.

Sa collection a été représentée par l’histoire de quatre jeunes filles d’ethnie Guin parmi lesquelles un roi doit choisir une pour femme. Chose qui n’est pas facile pour le roi parce qu’elles sont toutes différentes les unes des autres mais ayant en commun la marque Vlisco qui les rend toutes belles et sublimes.

Une histoire qui a émerveillé le jury et a permis à Placca de recevoir pour récompense, une somme de 3 millions Francs et de bénéficier d’un séjour de deux semaines de renforcement de capacité, de perfection et de formation en couture en Hollande.

« Les mots me manquent pour exprimer ma joie » a-t-il déclaré tout ému. Il a remercié Vlisco de lui avoir permis de réaliser son rêve qu’est de présenter sa collection. Avec cette somme, il souhaite rénover son atelier nommé “Aristide Création” qu’il possède déjà et en ouvrir un autre. Il est patron et a 5 apprentis à son actif.

Les trois autres lauréats posant avec Lanina, la lauréate de 2017

« Je suis très confiant par rapport au futur de ces jeunes créateurs » a souligné le directeur général de Vlisco, Louis Philippe Bartet. Selon lui, la jeunesse africaine a tellement de talent et il suffit de les pousser un peu pour avoir des résultats extraordinaires.

Plusieurs défilés ont meublé cette soirée notamment celui des deux autres finalistes et de Lanina, la gagnante de l’édition 2017. Ils étaient au total 74 jeunes créateurs à postuler dont les 3 sélectionnés pour la phase finale.

Doit-on le rappeler, ce concours vise à donner l’opportunité aux jeunes créateurs et créatrices africains vivant aux quatre coins du monde, de révéler leurs talents. Notons que cette soirée a été le lieu où Vlisco a fait la promotion de deux produits qu’il met sur le marché. Il s’agit de Sky wax et de Bubble wax.