George Weah, président du Liberia

Au Liberia, la population dispose à nouveau des droits fonciers et reprend sa terre. Le président de la République, George Weah  a signé le 19 Septembre 2018, une loi cédant 90% des terres à la population.

La motivation première du président George Weah, est de permettre aux  communautés locales de définir les modèles d’utilisation des terres à des fins agricoles ou de conservation de la nature. A cet effet, un cadastre national de ces terres communautaires va être établi au cours des deux prochaines années.

La loi autorise également pour la première fois des ressortissants hétérogènes, ainsi que des organisations généreuses ou des Organisations non gouvernementales (ONG), à faire l’acquisition de parcelles de terrain.

Pour la population, c’est une nouvelle ère de prospérité et d’égalité en matière de droit qui se déboutonne pour le Liberia. De même, le Groupe de travail de la société civile jette des fleurs à George Weah pour l’initiative symbolique qu’il vient de procéder en matière de réforme foncière.

Voltic Togo