La Guinée Conakry et la Guinée Bissau vont s’interconnecter. C’est à la faveur d’un prêt de 50 millions d’Euro de la Banque africaine de développement (BAD).

Cette enveloppe répond à un projet d’interconnexion routière entre Conakry et Bissau.

Le projet intervient sous forme de don et de prêt, en financement de l’aménagement de la route Boké-Québo, un corridor routier entre Conakry-Bissau. Estimé à 117,19 millions d’euros, ce projet a pour but de contribuer à l’intégration de la région, à l’aménagement et au bitumage de 107 km de route dont 86 km en Guinée Conakry et 21 km en Guinée Bissau.

 Il va aussi permettre de réaliser dans les deux pays des aménagements et mesures connexes constitués d’infrastructures socio-économiques et marchandes, de pistes, de forages et d’appui aux groupements de femmes et des jeunes, notamment pour la valorisation de la noix d’acajou. Ceci, afin d’augmenter l’accroissement des échanges commerciaux entre ces deux pays de 60,46 tonnes de marchandises à 2000 tonnes d’ici 2025

Le Conseil d’administration de la BAD a approuvé au profit de la Guinée Conakry un don du fond d’assistance technique (FAT) de 4,07 millions d’euros, un don du fond africain de  développement (FAD) de 20,49 millions d’euros et un prêt (FAD) de 6,06 millions d’euros. Pour la Guinée Bissau, le Conseil a approuvé un don du FAT de 1,78 millions d’euros et un don FAD de 16,77 millions d’euros.

Notons que la première phase de ce projet va coûter 79,94 millions d’euros et la BAD a déjà mobilisé 30 millions d’euros auprès de l’Union européenne.

Voltic Togo