Plus de 2000 étudiants vont recevoir leurs certificats de nationalité dans un délai d’un mois. C’est dans le cadre d’une opération foraine d’établissement rapide de certificat de nationalité togolaise et de duplicata de certificats de nationalité togolaise.

L’opération a été officiellement lancée ce lundi 04 février 2019 dans l’enceinte de l’Université de Kara et consiste à collecter des demandes des étudiants qui sont dans le besoin. La collecte des demandes se déroule sur 04 jours. Le certificat de nationalité sera établi aux étudiants à seulement 5000fcfa.

Au Togo, plusieurs étudiants arrivent à l’Université sans cette pièce capitale dans leurs dossiers.

« En réalité c’est une anomalie qu’un enfant parvienne jusqu’à l’université sans que ses parents se soient occupés de l’établissement de ses pièces d’identité »  a indiqué la directrice du sceau, de la nationalité et de l’identité civile, Kobauyah Tchamdja Kpatcha. «  Nous sommes ici au secours de ces étudiants en espérant que les autres parents en prendront conscience afin de faire établir le plus tôt possible, des pièces d’identité en l’occurrence le certificat de nationalité togolaise à leurs enfants, pièce qui prouve  leur attachement à l’Etat togolais, leur origine togolaise et leur citoyenneté togolaise » a-t-elle ajouté.

« Il s’agit d’une opération voulue par les deux présidents des universités publiques du Togo pour juguler les crises qui surviennent de façon intempestive sur nos deux campus lorsque les étudiants font malheureusement des dépôts de “dossiers incomplets” déposés à la Direction des bourses et stages (DBS) » a déclaré le directeur du Centre des œuvres universitaires de Kara, Dr Pali Tchaa.

L’opération de Kara, il faut le souligner, fait suite à celle de l’Université de Lomé.