Image: DR

Les menaces sanitaires préoccupent des décideurs, partenaires de développement et spécialistes de la santé publique. Ils se retrouvent du 08 au 11 Novembre 2016 à Dakar au Sénégal, pour se doter d’une approche de lutte commune.

Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, ils sont plus de 200 de 17 pays ouest-africains attendus au pays de la Teranga pour la Conférence régionale afin de travailler sur l’approche « une seule santé » qui devra tenir compte des liens inextricables entre santé humaine, santé animale et environnement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 75 % des maladies émergentes infectieuses qui apparaissent chez l’Homme ont pour origine des pathogènes se transmettant des animaux ou des produits animaux vers les personnes. Les phénomènes tels que la mondialisation, l’urbanisation et le changement climatique favorisent la transmission de ces maladies dites « zoonotiques » vers les humains ainsi que leur diffusion rapide à travers le monde.

La récente épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest semble illustrer le problème. D’un seul cas dans un village reculé, vraisemblablement causé suite au contact avec un animal infecté, le virus s’est propagé pour atteindre plus de 28 000 personnes dont les habitants des capitales de six pays de l’Afrique de l’Ouest  notamment la Guinée, le Liberia, le Mali, le Nigéria, le Sénégal et la Sierra Leone.

L’Afrique de l’Ouest fait aujourd’hui face à d’autres maladies zoonotiques, telles que la grippe aviaire dans la volaille au Nigéria et la fièvre de la Vallée du Rift au Niger, ainsi que d’autres menaces pesant sur la santé publique, comme l’apparition du virus Zika au Cap-Vert et en Guinée-Bissau.

Des 17 pays participants, on note 15 États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana et la Guinée. La Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo y sont également attendus tout comme l’Algérie et la Mauritanie.

Voltic Togo