Quand vous parlez à votre enfant de sexualité et de reproduction, assurez-vous qu’il comprend ce que vous dites. Ce guide indique ce que les enfants sont capables de comprendre à différents âges.

Ce qu’il faut retenir …

​Lorsque vous parlez de sexualité à votre enfant, assurez-vous que la conversation est adaptée à son âge. Expliquez-lui les choses de façon à ce que votre enfant puisse comprendre, compte tenu de son âge.

Ne pensez pas que vous devez tout aborder en une seule fois. Les enfants plus jeunes s’intéressent davantage à la grossesse et aux bébés qu’à l’acte sexuel.
Lisez nos conseils aux parents sur l’éducation sexuelle et Pourquoi l’éducation sexuelle est si importante​.

Chaque enfant a ses particularités. Voici tout de même un guide qui explique grossièrement ce que les enfants sont en mesure de comprendre au sujet de la sexualité et de la reproduction, selon leur âge.

Petite enfance (jusqu​’à deux ans)

Les tout-petits devraient pouvoir nommer toutes les parties du corps, y compris les organes génitaux. La plupart des enfants de deux ans font la différence entre mâle et femelle et savent habituellement distinguer le sexe d’une personne.

Enfant d’âge préscolaire (de deux à cinq ans)

Les enfants devraient comprendre les éléments de base de la reproduction : un homme et une femme font un bébé ensemble et le bébé grandit dans l’utérus de la femme.

Les enfants devraient comprendre que leur corps leur appartient. Enseignez-lui ce qu’est l’intimité liée au corps. Ils devraient savoir que d’autres personnes peuvent les toucher de certaines façons, mais non d’autres.

Enfant d’âge scolaire (de cinq à huit ​ans)

Les enfants devraient vaguement comprendre que certaines personnes sont hétérosexuelles, que d’autres sont homosexuelles et que d’autres encore sont bisexuelles. Ils devraient aussi savoir quel est le rôle que joue la sexualité dans les relations.

Les enfants devraient aussi connaître les conventions sociales de base en matière d’intimité, de nudité et de respect des autres dans les relations.

Il faut enseigner aux enfants les éléments de base de la puberté vers la fin de cette tranche d’âge, car un certain nombre d’enfants feront l’expérience d’un développement pubertaire avant l’âge de 10 ans.

Les connaissances des enfants en matière de reproduction humaine doivent continuer. Ceci peut comprendre le rôle de l’acte sexuel.

Préadolescents (de neuf à douze​ ans)

En plus de renforcer tout ce que les préados ont déjà appris de ce qui est mentionné ci-dessus, il faut leur enseigner en quoi consistent les rapports protégés et la contraception. Les préados doivent comprendre ce qui fait qu’une relation est positive et qu’une autre ne l’est pas.

Les préados doivent aussi apprendre à départager le vrai du faux dans les représentations du sexe et de la sexualité dans les médias, ce qui correspond à la réalité ou non, et si ces représentations sont positives ou négatives.

Adolescents (de 13 à 18 a​ns)

Les ados sont habituellement très repliés sur eux-mêmes. Toutefois, si leurs parents leur ont parlé de sexualité quand ils étaient plus jeunes, les ados hésiteront moins à les consulter lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles ou dangereuses.​

Source