Les étudiants gabonais sont en boule. Ils ont décidé de vider les amphis pour revendiquer de meilleures conditions de vie et d’étude. C’est à l’appel de la mutuelle des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB).

Le mot d’ordre était clair, quitter les amphis, bloquer les voies d’accès au Campus avec des table-bancs. L’appel a été bien suivi lundi 22 février devant un dispositif sécuritaire. Les étudiants se sont du moins retenus de déborder sur la voie publique. Aucun incident n’a donc été signalé.

Le mouvement de débrayage des étudiants était disent-ils, pour revendiquer de bonnes conditions de vie et d’étude. Aussi, disent-ils réclamer la reprise des travaux de construction des pavillons abandonnés depuis près d’un an, l’aménagement des sanitaires et des voies secondaires devenues cabossées au sein de la cité universitaire.

Les étudiants ont dit poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction totale de leur cahier de charge.

L’Université Omar Bongo, l’unique université publique qui se trouve dans la capitale gabonaise compte plus de 20 000 étudiants avec un effectif pléthorique dans les amphis.

Voltic Togo